Une nouvelle victoire de l’écologie !
Le recours à la justice pour faire reconnaître l’urgence d’agir en matière de lutte contre le dérèglement climatique prouve jour après jour son bien-fondé.
En France, le Conseil d'État a rendu une décision historique pour la lutte contre la crise climatique : il met l'État face à ses responsabilités en considérant que les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés par la loi sont contraignants et il a donné trois mois à l’État pour prouver qu’il met en place des moyens suffisants pour atteindre son objectif de réduire ses émissions de 40 % d’ici à 2030.
De même le Tribunal administratif de Paris a condamné le gouvernement pour carences fautives de l’Etat à mettre en œuvre des politiques publiques lui permettant d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre qu’il s’est fixés.
En Allemagne la Cour Constitutionnelle vient d’infliger un camouflet au gouvernement de Mme Merkel en estimant que la loi de 2019 sur le climat n’est pas suffisamment ambitieuse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre après 2030, avec pour conséquences de « restreindre pratiquement et potentiellement toute forme de liberté » pour les générations à venir.
Dans un contexte qui voit les Etats-Unis revenir dans le cadre des accords de Paris et le président Biden prendre des mesures courageuses contre les pétroliers, le contraste avec les renoncements de M. Macron et son gouvernement est d’autant plus frappant.
Le refus de suivre les préconisations de la Conférence Citoyenne pour le Climat démontre que le seul critère pris en considération reste la volonté de ne rien faire qui puisse réduire les profits financiers, quelles qu’en soient les conséquences environnementales, sanitaires ou sociales.
Les élections régionales et départementales prochaines doivent être l’occasion de dire stop à cette vision archaïque mettant en péril les générations futures.
L’écologie doit devenir la matrice d’une recomposition politique permettant de faire face à l’avenir de l’humanité dans un monde solidaire et juste.
Contribution aux journées d'été des écologistes
Pour répondre à la situation politique et être positifs, la Cité écologique publie une série de...
Colère paysanne...
On voit sur les tracteurs ce slogan affiché : « On vous nourrit ! »Mais qui nourrit qui, et de...
Les Rencontres des pensées de l'écologie
Pour leur deuxième session, ces rencontres proposent un programme passionnant dans le cadre...
La presse en parle
Le travail de fond entrepris par l'Institut Cité Ecologique commence à percer dans les médias,...
Les enjeux de la période
Le président Macron a cru bon de réunir l'ensemble des chefs des partis politiques pour échanger...
ÉCOLOGIE OU BARBARIE : les pratiques de l'agro-industrie dans nos campagnes
Lors des journées d'été des écologistes,SAMEDI 26 AOÛT de 11H30 à 13H00, salle AdriatiqueLisa...